Quel cartable pour un petit enfant ?

Besoin de conseils pour choisir le cartable de votre petit bout de chou ? Il est vrai qu’avec les multitudes de modèles qui inondent le marché, de plus en plus de pères ont du mal à trouver le cartable idéal adapté à la fois à l’âge, à la classe, à la taille et aux goûts de leurs enfants. Entre fonctionnalité, confort et tendance, on ne sait plus trop lequel privilégier. Heureusement que nous sommes là pour vous aider à y voir un peu plus clair alors, faites le bon choix et évitez les faux pas.

cartable

Le choix de la taille

En matière de sac scolaire, il existe un certain nombre de critères qui méritent d’être étudiés si l’on recherche à offrir le meilleur pour son enfant. Le premier d’entre eux consiste à déterminer la bonne taille du sac qui sera établie en fonction de l’âge, de la taille et surtout de la classe de l’enfant. Ainsi, avant le CP, il est inutile de lui acheter un cartable parce que c’est beaucoup trop encombrant pour le peu de fournitures qu’il doit y mettre à savoir un goûter, un doudou et un change. Le cartable ne doit être utilisé qu’à partir du moment où il entre en CP ou en CE1 car là, il va commencer à emporter des cahiers et des livres donc, pour un bon maintien, un confort optimal d’utilisation et une bonne protection des matériels scolaires, le cartable est de mise et parfois même exigé par l’établissement. En ce qui concerne la taille, le modèle standard de 38cm est le mieux adapté pour les CP et les CE1 tandis que les modèles plus larges de 41cm conviennent aux plus grands qui entrent en CM1 et CM2. Si vous ne savez pas les reconnaître à première vue, lisez leurs fiches techniques où parfois même, les fabricants y indiquent la taille des cahiers et des livres qu’ils peuvent contenir.

La guerre des cartables à bretelles et des trolleys

Toujours dans le souci d’offrir le cartable parfait, de nos jours, les parents hésitent entre les traditionnels cartables à bretelles et les tout nouveaux cartable à roulettes et trolleys. Chacun a ses points forts et ses inconvénients mais ce qui importe, c’est de savoir choisir celui qui est le mieux adapté pour son enfant. Le cartable à bretelles est très bien pour les petites classes qui n’ont pas encore besoin de transporter trop de fournitures. Le problème, avec les cartables à roulettes même s’ils permettent de libérer le dos des enfants, c’est qu’ils peuvent être trop encombrants pour les petits et si leurs trajets comportent en plus des escaliers, pour leurs dos, ce sera plus de mal que de bien. Voilà pourquoi jusqu’en CE2, le cartable classique reste la meilleure option ensuite, s’ils veulent vraiment en avoir, vous pouvez céder mais à partir du CM1 et du CM2. Enfin, pour s’assurer que le cartable de votre enfant tienne jusqu’à l’année prochaine, vérifiez bien que la couture sur les bretelles soit renforcée et qu’il possède un double fond afin d’éviter que les bords des livres et des cahiers ne le transpercent facilement.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress