L’humilité, une clé de la séduction

« Ne monte pas trop haut, ne descend pas trop bas. Le monde est beaucoup plus beau vu d’un juste milieu » Nietzsche

Eyeglasses man

A trop vouloir développer son charisme, sa personnalité, on oublie qu’il est une chose de vaincre sa timidité et une autre de devenir arrogant. C’est pourtant une fâcheuse tendance que l’on retrouve chez les anciens timides qui, à force de s’affirmer, rendent involontairement leur compagnie désagréable.

Pas de recette miracle, il faut juste savoir doser : tout d’abord, éviter de donner des leçons de savoir-être. Pourquoi ? Non pas que ceux-ci ne soient pas bons à entendre, mais plus simplement, parce qu’on ne vous écoutera pas. Les gens écoutent les conseils que s’ils l’ont désespérément demandé ou s’ils vous ont payé pour leur en donner. Alors à quoi bon gaspiller sa salive, si la seule conséquence est que vous passerez pour un drôle.

Comme ajoutait, cyniquement, Montherlant, « Ne donnez jamais aux hommes une clef pour comprendre le monde, et voir de quoi il est fait réellement : ils ne veulent pas ouvrir le monde, et vous défonceront le crâne avec votre clef. »

Une autre qualité, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée : savoir écouter. De temps en temps, il est bon de se rappeler que non, vous n’êtes malheureusement pas le meilleur dans tous les domaines. Alors rien de mieux qu’un retour aux sources et d’entendre les sermons des anciens, ou les conseils de personnes plus qualifiées. Sachez que l’attention que vous porterez n’en sera que plus appréciée et les gens que vous avez su écouter vous rendront l’appareil.

La recherche de la perfection c’est fini !

Si la recherche de la perfection est un jeu auquel on s’adonne souvent, celui-ci peut devenir une obsession. Une manie qui à terme ennuie votre entourage et vous rend exigeant avec tout le monde. Une petite dose de négligé, ça rend tellement humain et rappelle que vous restez accessible.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress