Le grand classique : bien choisir son costume

Costume homme

La couleur et la matière

D’abord la couleur, ensuite la matière de l’extérieur et celle de la doublure pour la veste.

Évitez les synthétiques, type polyester : ils sont abordables, mais la peau respire difficilement.

Optez pour des tissus naturels, de meilleure qualité et plus durables, même s’ils sont plus chers. En cas de transpiration, ils sont bien plus efficaces pour l’éliminer.

L’été, préférez le coton ou la laine fine ou du lin. L’hiver pour lutter contre le froid, optez pour du tweed ( laine épaisse) ou de la flanelle ( laine ou coton plus doux).

 

La coupe

Que ce soit pour la veste, la chemise ou le pantalon, en fonction de votre silhouette et de votre corpulence. Il existe plusieurs coupes pour la veste : droite, cintrée ou ajustée (entre cintrée et droite).

 

Le choix de la Veste

Le nombre de boutons : six (modèle croisé), trois (la plus répandue), deux pour faire encore plus élégant. Les épaules quant à elles sont naturelles ou rondes, rembourrées ou non, droites ou larges…

Les critères concernant le choix de la veste est une affaire de goût. La veste doit juste être assez large (et longue) pour que vous soyez à la fois chic et à l’aise dans vos mouvements, en particulier si vous êtes très musclé.

Le choix d’une veste obéit, aussi à d’autres critères : la forme, le revers du col, les poches, les boutonnières etc…

 

Le choix du pantalon

Faites attention à la taille, la longueur, et la forme, notamment à l’arrière. Il doit vous aller comme un gant.

 

Le choix de la chemise

Préférez absolument le 100% coton, toujours pour faire respirer votre corps. Voir cet article pour bien choisir la chemise.

La manche doit en effet recouvrir entièrement le poignet. Et dépasser de la manche de la veste.

Le col dépend de votre visage et de votre veste. Le col doit dépasser celui de la veste pour épouser le cou. Et ses rebords et pointes être recouverts tout juste par celui de la veste.

Si vous avez des baleines (qui servent à rigidifier des pointes de col), pensez à les enlever avant de laver votre chemise.

Voir aussi ici.

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress