La nouvelle mode aux Etats-Unis : le travail debout

Business people talking on meeting at office

 

Pour éviter les risques liés à la sédentarité des salariés qui restent assis pendant plusieurs heures d’affiliée au bureau, les entreprises mettent en place des solutions alternatives. Le travail debout devient ainsi une nouvelle mode aux États-Unis.

Les risques de la sédentarité au bureau

De nombreuses études ont démontré les effets nuisibles de la sédentarité au bureau. En restant assis pendant toute une journée, un travailleur s’expose à une dégénérescence musculaire, au diabète, à une maladie cardiaque, au cancer du côlon sans compter les douleurs au dos.

Pour limiter ces risques, en 2013, l’Association médicale américaine a recommandé aux employeurs et aux employés de trouver des options pour alterner avec la position assise, des sièges ballon ou des bureaux en hauteur par exemple.

Anticipant ce message, le magazine Wired  a déjà conseillé à ses lecteurs de recourir à l’usage de « standing desks » pour préserver leur santé. Des entreprises œuvrant dans le secteur de la technologie de pointe ont installé des dizaines de bureaux en hauteur dans leurs locaux. Les employés qui utilisent des ordinateurs peuvent ainsi continuer à travailler en se tenant debout.

Un marché en plein essor

Le marché des bureaux surélevés est actuellement en plein essor aux États-Unis. Le directeur d’une société basée dans l’Illinois, spécialisée dans la conception et la vente de bureaux surélevés a enregistré une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires annuel en 2013.

Un haut responsable d’une entreprise sise à Washington se réjouit également de la situation. Les commandes de professionnels de santé, d’avocats et de professeurs d’université affluent. Cette société propose des bureaux assortis de tapis roulant pour les travailleurs qui souhaitent faire plus d’exercice physique.

Des avis favorables

Certains travailleurs sont enchantés par la mise en place de bureaux adaptés au sein de leur open space. Ils sont très contents de pouvoir alterner la position assise et celle debout au bureau.

Après avoir testé de nombreux modèles de bureaux surélevés, un professeur de l’université de Columbia déclare qu’il a constaté une amélioration de ses problèmes de dos.

Un site affirme que ce type de bureau favorise la stimulation intellectuelle des salariés. Ceux-ci deviennent ainsi plus productifs.

En tout cas, le marché est en plein boom. Les fabricants proposent un large éventail de modèles dont certains sont très chers, leurs prix variant entre 500 et 4.500 dollars. Avec un peu d’astuce, on peut en fabriquer soi-même et ne dépenser que quelques dizaines de dollars. Pour cela, il suffit de bricoler les meubles vendus dans le commerce.

Quelques recommandations

Il est toutefois recommandé de diversifier les stations au bureau afin d’éviter d’être trop fatigué à force de rester trop longtemps debout. Voici les conseils des médecins pour préserver votre santé au bureau :

- Levez-vous une minute toutes les demi-heures,

- Faites quelques pas dans les couloirs,

- Privilégiez l’escalier à l’ascenseur,

- Au lieu d’envoyer un courriel à un collègue, allez directement le voir.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress