Fêtes de fin d’année : être élégant sans en faire trop

Quelle meilleure occasion que les fêtes de fin d’année pour se parer de ses plus beaux atours ? Costumes, cravates, nœuds papillons… Tout est permis.

Oui, mais avec goût ! Quelques conseils pour être le plus élégant de l’assemblée et faire sensation…

mode-homme-costume

Les règles d’or du costume

Avant toute chose, dites adieu à votre vieux costume usé ! N’hésitez pas à vous offrir un costume de qualité, il vous durera plus longtemps. Le costume étant un indémodable , il s’agit là, messieurs, d’un investissement  longue durée.

Pour choisir votre costume, veillez à ce qu’il soit bien coupé, parfaitement à votre taille et dans une belle matière. Privilégiez un costume de marque.

Au moment de l’essayage et de la prise de mesure pour l’ourlet, gardez votre ceinture et vos chaussures. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver avec un pantalon trop court alors que le pantalon doit toujours tomber sur la chaussure avec une légère cassure. Bien sûr, il ne faut pas non plus qu’il traine par terre.

Attardez vous également sur les épaulettes. Elles ne doivent ni dépasser de votre épaule, ni vous serrer. Pour vérifier cela, le meilleur moyen est de vous observer de dos.

Au niveau des couleurs, optez pour du sobre (Noir, bleu marine, gris) Vous pourrez ainsi porter votre costume en toute circonstance. Il sera également plus facile d’accessoiriser et de marier votre costume. Cependant, veillez bien à ne jamais combiner plus de trois couleurs entre le costume, la cravate et la chemise.

Enfin, une veste de costume se boutonne uniquement au milieu.

Comment bien choisir sa chemise ?

Deux choses primordiales: la longueur des manches et le col. Préférez une chemise au col et aux manches un poil trop grands car le tissu rétrécit au premier lavage. Une manche doit idéalement cacher l’articulation du poignet et s’arrêter à la base du pouce. Ainsi, la manchette doit dépasser d’au moins 1 cm de la manche de la veste.

Le choix du col est également important par rapport à la cravate. En effet, il doit être ajusté à votre taille pour éviter que le nœud de la cravate ne soulève les tombants du col. Le mieux est finalement d’acheter la cravate en même temps que la chemise afin de tester directement. Vérifiez bien que votre cravate et votre col restent en place  quand vous bougez la tête car les pointes du col doivent toujours reposer sur la chemise.

Chic jusqu’au bout des pieds

Pour un costume noir, gris ou bleu, préférez des chaussures noires. Pour un costume marron, beige ou kaki, elles seront marrons.

Au-delà de la chaussure, un détail a son importance pour être chic jusqu’au bout. Je parle évidemment de la chaussette. Bien sûr, on bannit les chaussettes à motifs, les chaussettes, les trop courtes qui laissent apercevoir votre pilosité et les usées qui sommeillent dans vos placards depuis des lustres.  Pour être au top de l’élégance, vous choisirez des chaussettes assorties à votre costume.

Vous l’aurez compris. Rien de telle que la sobriété pour être élégant. Une tenue  bien coupée, adaptée à votre morphologie et le tour est joué.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress