Entretien voiture : quand vidanger sa voiture ?

Une voiture, c’est utile, ça rend service pour se déplacer surtout pour ceux qui ne résident pas en centre-ville d’une grande agglomération. Cependant, être propriétaire d’une voiture représente un coût annuel très élevé : assurance mensuelle, hausse du prix de l’essence, l’entretien, la révision de la voiture peut vite chiffrer, sans compter le budget alloué aux réparations surtout si le véhicule n’est plus un modèle récent. On fait le point sur un des points les plus importants et les plus courants dans la vie d’une voiture : la vidange auto.

vidange

 

De nos jours la majorité des voitures indiquent un voyant d’huile sur le tableau de bord pour alerter le conducteur qu’une vidange est à prévoir. L’ignorer les premiers temps n’empêche pas de rouler mais très vite la pompe à huile se détériore et entraine l’extinction du moteur.

Quand passer à l’acte ?

Tout dépend de l’année de la voiture et de son utilisation, 3 planifications s’offrent à vous :

  • Véhicules essence et diesel datant de plus de 20 ans (avant 1994), la vidange doit s’effectuer tous les 7 500 km. Il convient d’être sérieux avec ce genre de vieilles voitures car elles sont devenues très fragiles avec le temps.
  • Les voitures un poil plus récentes mises en vente entre 1998 et 1998 doivent changer leur huile tous les 10 000 km.
  • Enfin toutes les voitures récentes depuis 1999 ont le droit à une vidange tous les 15 000 km.

Ne pas hésiter à ajuster les rendez-vous vidange selon le nombre de kilomètres roulés avec la voiture, il ne s’agit ici que de repères indicatifs.

Une vidange oui, mais à quel prix ?

Inutile d’indiquer que réaliser sa vidange soi-même reste le plus économique, il ne faut pas se mentir. Seule l’huile de vidange sera à débourser. Mais pour le faire soi-même mieux vaut être technicien, c’est un conseil à suivre.

La vidange permet d’assurer une huile de bonne qualité pour le moteur. Son objectif : lubrifier les pièces mobiles du moteur et ainsi limiter les frottements entre les pièces métalliques.

Si un moindre doute subsiste mieux vaut se tourner vers un professionnel pour ne pas risquer d’abîmer de manière irréversible sa voiture. Ce sera peut-être l’occasion de faire vérifier les pneus ou de faire passer un contrôle géométrie pour encore plus de sécurité sur la route ?

Encore une fois, on n’est jamais trop prudent donc au moindre doute, ne pas hésiter à passer au garage ou dans un centre auto, ne serait-ce que pour se rassurer…

Surtout ne pas oublier le contrôle technique pour chaque véhicule en circulation de plus de 4 ans. Le 1er contrôle doit être effectué dans les 6 mois  avant la date d’anniversaire. Ensuite le contrôle doit avoir lieu tous les deux ans. Si le véhicule vient de l’étranger issu de l’Union Européenne le contrôle du pays est valable s’il est daté de moins de 6 mois.

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 tous les 2 ans. Il comprend une vérification de 124 points de contrôle. Le contrôle dure de manière générale entre 30 et 45 minutes. Il s’agit d’une procédure rassurante sur l’état global du véhicule. Certains centres automobiles réalisent gratuitement des pré-contrôles pour alerter le propriétaire de la voiture sur les éléments défaillants à réparer avant le contrôle. Ne pas hésiter à en profiter pour réaliser des économies. Si certains points ne sont pas valides, un procès-verbal est établit pour revenir passer une contre visite dans les deux mois pour prouver que les éléments sont réparés.

En terme de prix ne pas hésiter à comparer les différents centres, car les prix varient. Prendre quelques minutes pour étudier les offres permet d’aller au plus économique.

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress