Bien dormir : une des clés de la réussite

Le célèbre psychologue américain Abraham Maslow est l’un des pionniers à s’être intéressé aux conséquences des sentiments négatifs et des sentiments positifs ressentis par l’être humain pour accéder à la réalisation de soi.

Il a répertorié 5 étapes indispensables pour cette réalisation et aucune d’elle ne peut être satisfaite sans l’accomplissement total de la précédente.

 

lit

On note que dormir correctement fait partie du premier palier à assouvir ce qui correspond aux besoins physiologiques (manger boire, respirer, dormir), tous sont des besoins vitaux propres à tous les êtres humains. Cette étape est suivie du besoin de sécurité (travail, toit, être en bonne santé), ensuite nous avons le besoin d’appartenance (amour, amitié etc.), le besoin d’estime se sentir reconnu intervient alors. La 5ème étape, le stade ultime consiste à la réalisation de soi, atteindre un état appelé zen pour développer sa propre philosophie de vie.

Pour mettre toutes les chances de son côté et dormir chaque nuit d’un sommeil profondément réparateur, il faut être équipé, c’est pourquoi le choix d’une chambre à coucher mérite réflexion.

Choisir sa literie est essentiel pour sa santé mentale et également pour sa santé physique (mal de dos par exemple). Le matelas : latex, mousse ou ressorts.

Le latex s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale, la mousse est plus pour ceux et celles qui préfèrent un matelas ferme voire très dur. Les ressorts quant à eux conviennent aux personnes corpulentes ou qui ont l’habitude de beaucoup bouger pendant leur sommeil.

Concernant le sommier, il supporte chaque nuit 1/3 du poids de la personne donc ce dernier doit être stable. L’idéal est de changer de matelas et de sommier en même temps à chaque fois.

Pour une bonne literie il faut compter entre 600 et 1000 euros pour un couple matelas/sommier de dimensions 140×190 cm. Pour des couches plus épaisses il faut compter pas moins de 1500 et 2000 euros.

Pour des raisons d’hygiène (un couple perd en moyenne 300 litres d’eau par eau/an) et pour des raisons de confort (ressorts apparents), il convient de changer une literie tous les 10 ans.

Malgré un bon équipement, on observe de plus en plus de personnes qui peinent à trouver le sommeil chaque soir pour y parvenir chacun sa méthode : lecture, massage à lyon ou dans une autre ville, techniques de respiration, boire un verre d’eau, et vous quelle est votre astuce pour vous endormir rapidement ?

 

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

Current day month ye@r *

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress