Sacoche homme et Baisenville

S’il est un accessoire incontournable quel que soit l’âge, c’est sans nul doute la sacoche homme. A noter d’ailleurs qu’ avec la mode du vintage et la douce mélancolie du passé qui opèrent actuellement, elle revient en force! Mais attention, pas n’importe quelle sacoche. En effet, adieu la sacoche Lacoste datée et bonjour  le sac homme en cuir élégant et chic!
Le baisenville , petit sac au nom évocateur, fait son grand retour. Retour sur les débuts de ce drôle d’accessoire…

 

baiseenville

Les vilains secrets du baisenville?

Le « Baise-en-ville » ou le « baisenville » est un mot familier qui désigne une valise de petite taille , un petit sac de voyage qui est à même d’accueillir le nécessaire pour une nuit (hors de chez soi) Ce mot date de 1934 et si l’on s’intéresse, même très rapidement à l’étymologie du mot, on se rend vite compte qu’il nous vient de deux termes connus à savoir  baiser au sens de ‘posséder sexuellement’ et en ville ‘hors de chez soi’.

L’expression baisenville voit le jour en 1934. La naissance de ce mot coïncide avec des évènements majeurs, puisqu’on vit en effet l’émergence de la société de consommation et surtout de la société du plaisir. Le français moyen consomme. Il va au théâtre, au cinéma, boit du bon vin et dine au restaurant. Fini le temps de la frustration et du travail à tout prix, il n’est plus question que de profiter de la vie. Bien entendu, ce climat de légèreté s’introduit dans toutes les sphères de la vie et les badinages amoureux sont de toutes les parties. C’est dans ce contexte qu’intervient le fameux baise-en-ville, accessoire masculin bien pratique dès lors qu’il s’agit de dormir hors du foyer. L’expression est ainsi à prendre au pied de la lettre. Le baise en ville contient le matériel de survie nécessaire aux mauvais coucheurs, comprenez un slip, une paire de chaussettes et une brosse à dent. Même Serge Gainsbourg rend hommage à ce petit sac cachotier dans une chanson.

« Je prends mon baise-en-ville J’me tire à Delta Ville Avec mon Dispatch box »

Et aujourd’hui ?

Le baisenville n’est aujourd’hui rien de plus qu’un sac à main rectangulaire pour hommes. C’est une sacoche rectangulaire en cuir  qui possède un rabat qui ferme en se cliquant, et une poche à l’avant. La sacoche a connu un certain de popularité dans les années 1970 chez les quadras mais a progressivement perdu  ses lettres de noblesse.

pochette_bandouli_re_lacoste-11

Cependant, la sacoche homme est loin d’être has-been. En effet, elle se fait aujourd’hui plus sportwear en tissu ou synthétique par des marques reconnues et jeunes. La mode du vintage fait également les beaux jours de la sacoche en cuir. En effet, les hommes apprécient son côté dandy décalé qui permet d’allier élégance et originalité.

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress