Portefeuille homme

Le portefeuille homme est sans nul doute l’accessoire le plus indissociable de la nature même de l’homme. En effet, cet objet est à lui seul le symbole historique d’une image et d’un rôle accordé au sexe masculin.  En effet, pendant longtemps, les femmes n’étaient pas autorisés à garder l’argent au profit de l’homme. Ainsi, ce petit accessoire souvent fait de cuir a longtemps symbolisé l’inégalité prégnante aux rapports homme/femme.

portefeuille

Carte d’identité du portefeuille homme

Un portefeuille est fait à peu près la taille d’une poche est est utilisé pour ranger son argent, des documents personnels tels que ses papiers d’identité ou son permis ainsi que des cartes bancaires, cartes de fidélité ou cartes de visite.

Les hommes mettent généralement leurs portefeuilles dans la poche arrière droite de leur pantalon ou dans une poche de veste. Cependant,dans les grandes villes ou les lieux touristiques, on conseille de porter son portefeuille dans une poche intérieure au niveau de la poitrine, en version holster ou dans un sac banane pour éviter de se le faire voler. Certains hommes fixent également leur portefeuille à l’aide d’une chaînette qui bien qu’un peu datée se montre toujours très pratique.

Il existe bien sûr plusieurs modèles de portefeuilles pour hommes mais généralement ils sont soit double soit triple. Le double portefeuille possède deux volets et s’ouvre comme un livre alors que le triple portefeuille a deux volets qui se rabattent à l’intérieur et un rabat intérieur à fenêtre ou en forme de Z. Double ou triple, le portefeuille peut disposer d’une deuxième grande poche à billet, d’un porte-monnaie, d’une pochette amovible transparente ou avec fenêtre , de grandes poches supplémentaires et d’un clip magnétique pour maintenir les billets. Quelle que soit le modèle, le portefeuille homme en cuir reste une valeur sûre et un indémodable.

De nombreuses marques se sont penchées sur cet accessoire. Ainsi, le portefeuille Le Tanneur est par exemple devenu un classique.

Le portefeuille possède un caractère très intime. En effet, c’est toute l’identité du propriétaire qui prend place dans ce petit rectangle de cuir. Ainsi, certains artistes profitent de cette proximité entre le propriétaire et son portefeuille.

L ‘artiste Erwin utilise par exemple les portefeuilles comme base de son travail. Il demande à des personnes de décrire oralement le contenu de leur portefeuille, ainsi que des anecdotes. Cette interview est retranscrite mot pour mot à l’écrit sur son blog : « Les portefeuilles d’Erwin« . Ce travail original s’inscrit dans la lignée de Sophie Calle qui présente deux photos de chaque portefeuille. Une photo du portefeuille ouvert et une fermé.  Cette démarche a pour but de découvrir des univers personnels et très intimes de personne anonymes.

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress