Gants pour homme

Parce que les détails ont leur importance, bien choisir ses gants n’est pas une question anodine messieurs. Comme tout ce que vous portez, ils disent beaucoup de vous. Ainsi, si vous craquez pour des mitaines, vous êtes plutôt rock ou privilégiez le côté pratique. En revanche, si vous portez de beaux gants en cuir, nul doute que vos leitmotiv sont le chic et l’élégance. Mais comment les gants homme sont-ils devenus des accessoires incontournables de tout dressing mode masculin qui se respecte?

GantRugger

Aux origines du gant

Les gants sont le fruit d’une histoire ancienne. En effet, ils remonteraient à l’Antiquité. Ainsi, dans certaines traductions de l’Odyssée d’Homère, il est écrit que Laerte marche dans son jardin muni de gants afin de ne pas se faire piquer par les mûres. Hérodote raconte également dans son enquête comment Léotychitas, se fait avoir à cause d’un gantelet rempli d’argent. Enfin, les perses auraient porté des moufles si l’on en croit la version de l’historien antique Xénophon.

L’histoire des gants en Europe est au départ féminine. En effet, au XIII ème siècle, elles commencent à les porter comme des ornements. A cette époque, ils sont fabriqués en lin ou en soie et atteignent fréquemment le coude. Au XVI ème siècle , la reine Elisabeth lance une mode à travers toute l’Europe, celle des gants brodés et sertis de pierres précieuses. Du côté des hommes, on sait Henri II d’Angleterre, Jean d’Angleterre et Edouard 1 er ont été enterrés avec des gants sur les mains.

Un métier « vieux comme le monde »

En France, on compte les premières corporations de gantiers dès 1342. On sait qu’ils s’installent à cette époque principalement dans les régions où on pratique l’élevage intensif de chevreaux et d’agneaux. L’eau doit également être pure et donc propice au tannage de peau. Ainsi, on retrouve ce corps de métier dans le Massif central, dans le Dauphiné ou en Champagne. En témoignent les nombreuses rues Ganterie ou des gantiers.

Aujourd’hui, la production s’est mondialisé mais les gants de luxe continuent tout de même à être fabriqués en France.

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress