Ceinture homme

Souvent négligée par la gente masculine et juste considérée pour son côté utile, la ceinture homme est pourtant un accessoire indispensable qui sait apporter élégance et chic à celui qui la porte…Ou au contraire qui fait ressortir les côtés ado attardé ou bling-bling qui font fuir toutes les femmes saines d’esprit! 

plan-americain-1

Aux origines de la ceinture

La ceinture n’est pas un accessoire qui date d’hier. En effet, elle date de l’age de Bronze et était alors déjà utilisée comme accessoire vestimentaire par les hommes et par les femmes.
La présence de la ceinture dans la mode féminine a été périodique: on la retrouve essentiellement au moyen-âge, à la fin du 17ème siècle et au début du 20ème siècle.
Du côté de la mode masculine , la ceinture ne recouvre pas les qualités qu’elle revêt aujourd’hui. En effet, avant le 20ème siècle, la ceinture était davantage un accessoire décoratif, qui avait souvent une connotation militaire.

Mais l’élément qui compte le plus dans une ceinture est sans nul doute la boucle. En effet, on est à même de définir plus ou moins une personnalité grâce à cette boucle. Par exemple, un homme qui a une ceinture Calvin Klein avec le sigle en énorme peut paraître un peu m’as tu vu, au contraire, un homme qui craquera pour une ceinture en cuir à la boucle toute simple sera souvent plus discret, élégant et gentleman. C’est tout au moins l’image que renvoie le choix de la  boucle.

La boucle de ceinture est un accessoire incontournable. En effet, elle était de tous les habillements avant l’invention de la fermeture éclair, on en trouvait sur les bottes ou encore le sac a dos.

Les boucles , même apposées à la ceinture, n’ont cependant pas toujours eu le rôle esthétique (et un peu pratique évidemment!) qu’on leur connait aujourd’hui. En effet, avant la première guerre mondiale, l’armée britannique et la marine marchande s’en servait beaucoup mais pour de toutes autres raisons. A cette époque, les marins passaient ainsi une corde dans des œillets découpés dans leur pantalon. Mais dès qu’elle était imbibée d’eau (ce qui arrivait fréquemment vous vous en doutez!) , la tenue des marins devenait très inconfortable. C’est ainsi qu’un marin eu l’idée lumineuse d’accrocher une boucle à une lanière de cuir.

Les britanniques ont ainsi adopté ce nouvel accessoire et l’ont popularisé vers le nouveau monde.

Quelques conseils pour bien porter la ceinture

Il y a quelques règles simples lorsqu’il s’agit de ceinture. Tout d’abord , on la prend à sa taille, rien de pire q’une ceinture qui nécessite plusieurs tours ou qui pend nonchalamment le long de la cuisse (on retrouve là l’ado qui avait sa ceinture rasta avec une boucle en feuille de cannabis , bien sûr trop grande pour lui…Souvenir, souvenir!)

Ensuite, on opte pour des couleurs sobres, marron, camel , noire, bleu marine. Seule exception, vous pouvez vous permettre de la couleur si vous êtes looké à la perfection. Dans ce cas, motifs et couleurs sont autorisés comme pour les cravates en fait, c’est une question de look global.

Enfin, optez pour du cuir. Elégant, solide et pratique, il est l’allié parfait d’une belle ceinture et donc d’une belle silhouette.

Vous trouverez de superbes ceintures dans les grandes enseignes ou sur des maroquineries en ligne.

 

 

 

Bijoux homme Sac homme Portefeuille homme
Powered by WordPress